French Metal Studies - Approches différenciées des acteurs et des publics

Un livre collectif d'acteurs de la communauté

 

Sous la direction de : 
Julien Goebel

Emilie Salvat

Corentin Charbonnier

 

Avec les participations de : 

Pierre Agapit
Aladin Chambal
Pandora Charansol
Sam Mauree
Caroline Mounier
Olive Zombo 

 

Une couverture réalisée par : 

Will Argunas

 

Une mise en page effectuée par : 

Bénédicte Flouriot

 

 


6 articles

Retraçant les recherches universitaires menées par les différents auteurs

Différents apports conjoints

Les articles présentés sont issus de différentes disciplines universitaires : sociologie, anthropologie, marketing, musicologie, communication... 

Une codirection d'ouvrage

Emilie Salvat, docteur en sociologie

Julien Goebel, diplômé en biostatistiques et acteur du milieu metal

Corentin Charbonnier, docteur en anthropologie


Quatrième de couverture

 

Le principe des metal studies ne vous est que peu familier ? Vous n’êtes pas très au fait des avancées des études universitaires sur la musique metal en France ? Alors ce livre arrive à point nommé. 

Publié sous la direction de Corentin Charbonnier, Julien Goebel et Émilie Salvat, chercheurs mais avant tout passionnés de musique metal, vous y trouverez les versions publiées des mémoires de master de six anciens étudiants, acteurs émérites de la scène francophone. Participatif, ouvert à tous, vous tenez entre les mains le tout premier ouvrage du genre, chaque étudiant abordant ici des problématiques différentes mais au final complémentaires et liées à la scène metal.

Ce travail collectif vient par ailleurs créer un pont entre les universitaires et le grand public. Le statut de la musique metal en France, l’intérêt des institutions publiques, l’authenticité de ses adeptes, l’histoire des festivals dans l’Hexagone et le profil économique d’un festival du genre sont autant de sujets développés dans cet ouvrage qui passionnera les metalleux, les chercheurs en metal studies comme les personnes curieuses ou fascinées par les spécificités de cette scène.

J.Goebel